Dyspraxie (Trouble d'acquisition de la coordination)


La dyspraxie (ou trouble d'acquisition de la coordination) est caractérisée par une perturbation marquée du développement de la coordination motrice qui interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante. Le diagnostic n'est fait que si les difficultés de coordination ne sont pas liées à une affection médicale générale (ex.: infirmité motrice cérébrale, hémiplégie ou dystrophie musculaire).

Les manifestations de la dyspraxie varient selon l'âge, le niveau de développement et les caractéristiques individuelles de l'enfant. Les enfants aux prises avec cette problématique sont maladroits et ont du mal à faire l'acquisition des gestes complexes nécessaires à l'apprentissage de nouvelles tâches. Ils peuvent présenter des retards dans l'une ou l'autre des étapes du développement moteur (marcher, manipuler les ustensiles ou autres objets de façon fonctionnelle, s'habiller et manipuler diverses attaches, pédaler sur un tricycle). Au moment de l'amorce de la scolarisation, les enfants peuvent présenter une difficulté significative dans l'exécution de tâches graphiques (dessin et écriture), avoir du mal à organiser leur matériel scolaire ou à participer à des activités sportives de groupe nécessitant des ajustements fréquents de la position en fonction d'un projectile.