L'enfant et le psychologue

 

Quand quelque chose ne va pas dans sa vie ou dans sa famille, que l’enfant est dépassé, qu’il ne comprend plus le monde des adultes, c’est le moment d’aller chez le psychologue.

Quand les parents se rendent compte que l'enfant ne va plus comme avant, il se met en colère pour rien, il pleure souvent, mange trop ou pas assez, dort mal, fait des cauchemars, refait pipi au lit, se dispute, c'est le moment d'aller chez le psychologue.

Les psychologues ce sont des personnes dont le métier est d'aider les enfants et les parents qui trouvent que leur vie est trop difficile. En général on les appelle "psy", c'est plus facile à dire.

 

L’ado  et le psychologue

 

Si élever votre enfant était déjà une tâche ardue, l'accompagner en tant qu'adolescent vous semble très difficile. Vous vous posez de nombreuses questions, lui aussi, c'est le moment d'aller chez le psychologue.

Votre ado revendique de plus en plus d'autonomie, vous avez l'impression en tant que parents de ne plus rien contrôler, c'est le moment d'aller consulter.

Vous ne le comprenez plus, son look, son langage, ses prises de risque, c'est le moment d'allez chez le psychologue.

De la crise d'adolescent, aux troubles du comportement alimentaire, en passant par la sexualité, le psychologue vous aide dans ce passage délicat. Il répond à vos questions, vous éclaire sur les troubles et vous propose des solutions pratiques  pour vous aider à l'accompagner dans cette étape importante.

L'ado peut consulter pour gérer les conflits et apprendre à se réconcilier avec lui même.

 

 

 

 

Les parents et le psychologue

 

Parce qu’être parents, c’est parfois ressentir des émotions fortes, c’est parfois avoir aussi besoin de conseils: vous vous sentez parfois dépassés par la situation, vous ne savez plus comment vous y prendre avec votre enfant. Vous vous posez peut être les questions suivantes :

Pourquoi ne tient il pas en place ? Suis-je un mauvais parent ? Comment capter son attention et son intérêt ? Quelle méthode employer à la maison ? Comment l’aider à l’école ? Comment faire preuve d'autorité? Faut il lui donner de l'argent de poche?

Ces questions sont abordées lors de séances appelées guidance parentale dans la convivialité et l’échange. Elles ont pour objectifs principaux :

Comprendre le fonctionnement et les difficultés de son enfant

Soutenir son enfant dans ses apprentissages

Renforcer son estime de soi

Prendre connaissance des méthodes pédagogiques actuelles