Comment se passe une consultation ?
Lors de la première consultation, l'enfant ou l'ado est reçu avec ses parents afin qu’ils s’expriment sur les questions ou difficultés rencontrées.
Dans le cas où les parents sont séparés le contact est pris si possible avec l'autre parent.
Cette recherche de compréhension signifie que parents et psychologue (et l'enfant lorsqu'il est présent) sont d'égal à égal : il s'agit de comprendre ce que l'enfant tente de signifier. Parfois, si cela semble nécessaire au psychologue, dans sa compréhension des troubles et des difficultés que l'enfant présente, il proposera un bilan psychologique.
L'enfant ou l'ado est ensuite reçu seul. L'enfant a à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres, pâte à modeler, quelques jouets) avec lequel il peut, s'il le souhaite, exprimer ce qu'il a à dire. L'ado s'exprime librement.
Pendant la thérapie, certaines séances sont prévues pour faire des retours aux parents sur l'évolution thérapeutique de leur enfant.
La durée d'une psychothérapie est très variable, de deux ou trois séances à plusieurs mois.
Je m’occupe de manière positive et bienveillante des rivalités dans la fratrie, de la gestion des émotions, des difficultés relationnelles parents/enfants, des troubles alimentaires, des addictions, de la gestion des enfants haut potentiels, TDAH au quotidien, de la passation de bilans de quotient intellectuel (QI), des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent. Je pratique une approche et une prise en charge dynamique, ludique et pratico concrète. Les parents sont impliqués dans la prise en charge.