La phobie scolaire

Bien loin de l’image de l'école buissonière, la phobie scolaire caractérise 1% des élèves qui présentent de véritables détresses émotionnelles au moment d'aller en classe.

 

Il existe des formes de refus plus violentes que d'autres: si le mal au ventre, le mal à la tête, les vertiges sont des signes classiques , dans certains cas certains enfants ou ados vomissent, sont pris de véritables crises de panique et ressentent des états anxieux très profonds au moment d'aller à lécole ou au collège.

 

A retenir:

Nous notons des cas très variés comme des problèmes d'anxiété , des cas d'échec scolaire, de séparation, de phobie sociale, de racket, d'agression...

 

Peu nombreux sont les enfants ou les ados pour lesquels  le problème est l'école elle même.

 

C'est d'abord un enfant qu'il faut soigner:

 

Tous les spécialistes s'accordent pour déconseiller autant que possible la déscolarisation, car le risque est grand pour l'enfant de s'installer dans le refus et de se couper de l'institution. Pour Yves François, psychologue scolaire, les cours à la maison "maintiennent l'enfant dans le cocon familial et l'empêchent d'affonter les situations qui l'angoissent".

 

Il faut consulter très rapidement le psychologue scolaire , l'infirmière ou le médecin scolaire qui sauront orienter l'enfant ou l'ado vers une consultation médico-psychologique.

Une psychothérapie sera proposée, elle donnera les moyens au jeune de surmonter ses angoisses et accélère le retour à l'école.

Une guidance parentale pourra être également un soutien pour les parents pour apprendre à mieux se positionner.